Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

  • Le rôle du CCAS

Le CCAS a pour mission de répertorier les difficultés des administrés de la Commune, dans tous les domaines de la vie (social, économie, habitat, cadre de vie) et de répondre à leurs besoins sociaux, dans la mesure de ses possibilités, par des actions d’aide ou d’incitation, mais aussi par des actions spécifiques répondant à des situations précises et ponctuelles.

Il apporte son aide aux administrés de la commune en vue d’établir ou de compléter le dossier d’admission à l’aide sociale, médicale, aide à la constitution des dossiers administratifs divers, conseille et oriente, le cas échéant, vers les institutions publiques ou privées avec lesquelles il travaille en liaison étroite.

Il favorise le maintien de relations, stimule les rencontres des personnes vieillissantes. Il peut intervenir au moyen de prestations en espèces (remboursables ou non), de prestations en nature, d’organisation des temps de rencontres, d’échanges.

Le CCAS se réunit de 3 à 4 fois par an. La commission permanente, composée d’une partie de ses membres se réunit autant que de besoin pour étudier les demandes d’urgence.

  • Composition de la commission

Président :Lénaïc BLANDIN

Membres  conseillers :Benoît CHELVEDER, Elodie CORNEC, Josiane LE BIHAN, Vincent LE VIOL, Laurence FORTIN, Valérie FAVE

Membres  externes :Chantal LEON, Annick COROLLEUR, Elodie ROUE, Jérémy PERSON, Elisabeth COULON, Séverine GUILLEMOTO

  • Actions
    • Organisation du repas des anciens : tous les ans au mois de novembre, un repas est organisé ; les membres de la commission rendent visite et offrent un colis aux personnes n’ayant pu se déplacer.
    • Organisation de conférences : la commission propose régulièrement des conférences (dons d’organes, dépendance …)
    • Initiation à l’informatique :elle permet à des personnes non formées de découvrir les fonctions informatiques, Internet, le courrier électronique… Inscriptions au secrétariat de la mairie
    • Aide aux formations premiers secours : renseignements en mairie