Le Système d’Informations sur les Armes (SIA) est une plate-forme numérique qui permet de gérer et suivre la détention légale des armes à feu sur le territoire et qui facilite les démarches liées à leur acquisition et détention. Au terme de son déploiement, l’ensemble des détenteurs d’armes à feu devront disposer d’un compte personnel SIA pour conserver leur droit à détenir des armes.
À ce jour, seuls les détenteurs d’armes au titre de la chasse et du tir sportif sont concernés par cette mesure et sont tenus d’y avoir créé un compte d’ici au 31 décembre 2024.
Cette démarche obligatoire doit être faite sans attendre. En effet,la création d’un compte personnel sans le SIA est obligatoire pour acheter une arme chez l’armurier, la détenir, la vendre ou la faire entretenir. Au-delà de cette date, les détenteurs chasse, anciens chasseurs et tireurs sportifs non-inscrits dans le SIA seront en contradiction avec la réglementation sur les armes et seront susceptibles de faire l’objet de mesures administratives.
En cas de difficulté pour pour créer votre compte, les détenteurs peuvent se renseigner auprès de la fédération départementale des chasseurs, de leur club de tir ou encore enarmurerie.
Vous pouvez aussi être accompagnés individuellement par les services de la sous-préfecture de Châteaulin ou ceux du point numérique à Carhaix, qui vous pourront vous recevoir sur rendez-vous. Pour ce faire voici les coordonnées :
-Sous-préfecture de Châteaulin : 02 90 77 25 35 ou sp-chateaulin-armes@finistere.gouv.fr
-CECCOB – Carhaix : 02 90 77 25 31 ou sp-ceccob@finistere.gouv.fr