Les élections législatives auront lieu les dimanches 12 et 19 juin.
Pour y participer, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune.
Les inscriptions seront closes le 6 mai.
Les inscriptions se font sur internet : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou à la mairie munis d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité et d’un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois.
Vote par procuration
Nouveauté : depuis le 1er janvier 2022, le mandataire peut être inscrit dans une autre commune que le mandant (personne qui donne procuration). En revanche, le mandataire doit toujours voter pour le mandant dans le bureau de vote de ce dernier. Les électeurs peuvent disposer d’un maximum de 2 procurations dont une seule établie en France.
Où faire la démarche ? Le mandant peut se présenter :
- dans un commissariat de police ou une gendarmerie
- au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail
Comment faire la démarche ?
- Remplir le formulaire cerfa 14952*03 (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675) et le transmettre aux autorités compétentes
- Utiliser la télé-procédure “Maprocuration” (https://www.maprocuration.gouv.fr/) : Effectuer alors la demande de procuration en ligne et se rendre ensuite au commissariat ou à la gendarmerie pour valider son identité.
A noter : les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour que les procurations puissent être acheminées jusqu’à la mairie dans les temps.