La cabine téléphonique anglaise du bourg a été offerte par la commune de Bishopsteignton, par l’intermédiaire des comités de jumelage. Elle est arrivée à Roscoff par le ferry et dans la commune le 18 décembre 1993. En 1995, après les travaux d’embellissement du bourg, elle a trouvé sa place à l’endroit actuel. L’ère des téléphones mobiles a mis fin à sa fonction d’origine dans les années 2000.

En collaboration avec Lectures et Loisirs, représentée par Jean-Michel Andrieu, et l’association de jumelage, représentée par Nathalie Cabic, un nouvel usage lui a été trouvé : les bénévoles de la bibliothèque et les agents communaux l’ont aménagée afin qu’elle serve à l’accueil de livres.

L’inauguration a eu lieu le samedi 22 mai, en compagnie des présidents des associations, ainsi que Lénaïc Blandin, maire et Rachel Séhédic, adjointe. Ne reste plus désormais qu’à procéder au livre-échange. Les ouvrages sont à disposition : les Rochois peuvent venir en choisir un, le lire et le rapporter quand ils le veulent.