Syndicat Intercommunal du Plateau de Ploudiry (SIPP)

Fin 2015, nous avons renouvelé le « contrat enfance Jeunesse » conclu entre la CAF et la Commune pour une durée de 4 ans.
La finalité de ce contrat est de poursuivre et d’optimiser la politique de développement en matière d’accueil des Jeunes de moins de 18 ans.
Le contrat va offrir une meilleure visibilité sur les actions et les moyens à mettre en place ainsi que sur les modalités de cofinancement.

Pour les jeunes de 11 à 17 ans

Nous avons engagé un partenariat avec le syndicat intercommunal du plateau de Ploudiry pour l’animation jeunesse.
Des activités hebdomadaires sont proposées aux jeunes de 11 ans à 17 ans sur les différentes communes du plateau et de la Roche Maurice.
- Divers ateliers tous les mercredis et samedis.
- Des moyens de transport mis à disposition pour se déplacer d’une commune à l’autre
- Des Espace Jeunes pour se réunir et échanger.
Après quelques travaux, le nouvel Espace jeunes de la Roche Maurice qui se situe près du terrain de foot est ouvert depuis septembre 2015.
Durant l’été, des séjours en camp sont également proposés aux jeunes.
A travers le partenariat avec le SIPP, notre volonté est

- d’apporter une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants
- de proposer un encadrement de qualité
- d’appliquer une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes

Pour les jeunes de 17 à 19 ans

Chaque année, la Commune de la Roche Maurice propose d’aider financièrement deux jeunes Rochois dans la préparation du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)
Une nouveauté en 2015, nous avons décidé d’accorder cette aide sous conditions de ressources en fonction du quotient familial.
La prise en charge peut varier désormais de 50 à 80% du coût de de la formation.
Des entretiens sont proposés à chaque candidat pour juger de leur motivation.
La commission « Vie associative » étudie chaque candidature et se prononce à l’issue de cette commission.

En conclusion

Il ne peut y avoir de politique locale « jeunesse » sans moyens humains et financiers adaptés.
Notre partenariat avec le SIPP nous permet de mutualiser les moyens et de proposer aux jeunes Rochois âgés de 11 à 17 ans des activités encadrées par des professionnels de l’animation jeunesse.
Mettre en œuvre une politique jeunesse nécessite également une véritable volonté politique portée par des élus locaux et appuyée par le monde associatif. A la Roche Maurice, nous pouvons compter également sur le dynamisme des associations sportives et culturelles pour contribuer à la mise en place de cette politique jeunesse"
Notre volonté est de contribuer à l’épanouissement des jeunes Rochois et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands.

SIPP 001

Mairie de La Roche-Maurice