Bientôt les élections! Que faire en cas d’indisponibilité ?

 

Cette année auront lieu les Elections Présidentielles et Législatives.

Si vous ne pouvez pas vous rendre à votre bureau de vote le jour des élections pour diverses raisons, vous pouvez toujours voter par procuration.

 

Qu’est-ce qu’une procuration ?

La procuration permet à un électeur de voter malgré l'impossibilité de se rendre à son bureau de vote le jour du scrutin (vacances, âge, handicap, travail le dimanche...). Pour ce faire, il doit désigner un mandataire qui votera en son nom.

La procuration est établie sans frais. Elle peut être établie tout au long de l'année. Il faut cependant prendre en compte le temps de transfert des informations à votre bureau de vote et ne pas s’y prendre trop tard.

 

Choix du mandataire

Tout d'abord, vous devez choisir la personne qui votera à votre place (le mandataire). Ce choix est libre (membre de votre famille, voisin, ...) mais se trouve néanmoins soumis à deux conditions : la personne qui votera pour vous doit :

    • être inscrite sur les listes électorales de la même commune que vous (mais pas obligatoirement dans le même bureau de vote) ;
    • ne pas déjà être mandataire d'un autre électeur (hors cas de procuration établie à l'étranger ou de centre de vote situé à l'étranger).

Explications préalables au mandant

Le formulaire peut être rempli en ligne et imprimé cependant ce service ne vous dispense toutefois pas de vous rendre au commissariat, à la brigade de gendarmerie, au tribunal d'instance ou au consulat de votre lieu de résidence ou de votre lieu de travail pour faire valider votre demande. Cette démarche est en effet indispensable pour que votre demande de vote par procuration puisse être prise en compte puis transmise à la commune dans laquelle vous votez habituellement.

Vous trouverez les explications complètes sur la manière de remplir le formulaire : ICI.

 

Validité

La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l'un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix, dans la limite d'un an à compter de sa date d'établissement, si l'intéressé établit être de façon durable dans l'incapacité de se rendre au bureau de vote.

ATTENTION !!

Le mandataire ne reçoit aucun courrier lui stipulant son rôle. C'est le mandant qui doit l'avertir de la procuration qu'il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

Résiliation

Le mandant peut résilier sa procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement) selon les mêmes formalités que pour son établissement.

 

 

L'Election Présidentielle

L'élection présidentielle 2017 aura lieu les dimanches

Cette élection visera à élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Il s'agira de la onzième élection présidentielle de la Cinquième République et de la dixième au suffrage universel direct.

Elle sera suivie par les élections législatives les 11 et .

Mode de scrutin

Le président de la République est élu au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours.

Si aucun candidat ne recueille la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour de scrutin, un second tour a lieu quatorze jours plus tard où seuls peuvent se présenter les deux candidats arrivés en tête au premier tour après retrait éventuel de candidats mieux placés.

 

Conditions pour voter

Pour pouvoir voter à ces élections, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Vous devez être âgé d'au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civiques.

Les électeurs devront nécessairement se rendre à leurs bureaux de vote ou donner une procuration pour pouvoir voter.

 

Les Elections Législatives

Les législatives auront lieu les dimanches 11 juin et 18 juin 2017.

Cette élection visera à élire les 577 députés de l’Assemblée Nationale. Le rôle de cette institution est de discuter et voter les lois. Chaque député est élu au sein d'une circonscription.

 

Mode de scrutin

 Les députés sont élus au suffrage universel direct, pour un mandat de 5 ans.

Un candidat peut être élu dès le 1er tour s'il obtient plus de 50 % des suffrages exprimés et que le nombre de voix recueillies atteint au moins 25 % des électeurs inscrits.

A défaut de candidat élu dès le 1er tour dans la circonscription, il est procédé à un second tour. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix au second tour est élu député.

Comme à chaque élection, les législatives sont précédées par l'élection présidentielle dont les deux tours ont lieu aux mois d'avril et de mai.

 

Conditions pour voter

Pour pouvoir voter à ces élections, vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Vous devez être âgé d'au moins 18 ans, être de nationalité française et jouir de vos droits civiques.

Les électeurs devront nécessairement se rendre à leurs bureaux de vote ou donner une procuration pour pouvoir voter.

Album Photo

11 paysage

S'incrire à la Lettre d'Information (Flash Hedbo)

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
6
7
8
9
10
11
12
13
15
16
18
19
20
23
24
25
26
27
29
31

Météo

Nuageux

8°C

Nuageux
Vent: NE à 35.40 KM/H
Dimanche
Partiellement nuageux
7°C / 15°C
Lundi
Partiellement nuageux
8°C / 17°C

Réseaux Sociaux

1459780865       1459780902       mail

Mairie de La Roche-Maurice
Rue de la Mairie
29800 La Roche-Maurice
France
 
Tél : 02 98 20 43 57
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo communaute de communes     logo finistere     logo rb     dans le FINISTERE

 

Horaires D'Ouverture
Du Lundi au Jeudi : 8h30-12h / 13h30-18h
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h30
Samedi : 9h-12h